Wheel of Dhamma

Centre de méditation Vipassana
Dhamma Suttama
Méditation Vipassana telle qu'enseignée par S.N. Goenka
dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin
choix de la langue

Vous trouverez sur cette page l'information pour méditer à un cours pour enfants et adolescents.

Si vous désirez servir à ces cours, veuillez aller à la page du service sur le site des anciens étudiants.

Voir le dépliant

De plus en plus de gens à travers le monde recherchent la concentration, la purification et la paix de l'esprit par la pratique de la méditation Vipassana. Le moment idéal pour commencer cet entraînement mental est durant l'enfance, car les jeunes, dès qu'ils ont huit ans, peuvent facilement faire l'apprentissage de la technique de méditation Anapana. Anapana est la première étape dans la pratique de la méditation Vipassana.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à cliquer sur les liens à droite ou à visiter le site des Cours pour enfants sur dhamma.org.

Inscription

Vous pouvez télécharger les fichiers de la trousse d'inscription ci-dessous:

Documentation

Formulaires

Pour vous inscrire, vous devez nous faire parvenir les quatre formulaires ci-dessus, spécialement conçus pour le cours pour enfants et adolescents.
 

Registraire

Comité des cours pour enfants et adolescents
810, Côte Azélie
Notre-Dame-de-Bonsecours
Montebello (Québec)  J0V 1L0

Téléphone: 514-481-3504
Télécopieur: 514-879-3437
Courriel: cct-registration@suttama.dhamma.org  

Information générale

Vipassana signifie « voir les choses telles qu’elles sont véritablement ». C’est un processus logique de purification mentale par l’observation de soi. Nombreux sont ceux qui arrivent à Vipassana plus tard dans leur vie et auraient aimé avoir trouvé cette technique plus tôt parce qu’elle est si efficace pour apprendre l’art de vivre paisiblement et harmonieusement. Le moment idéal pour commencer cet entraînement mental est durant l’enfance, car les enfants, dès qu’ils ont huit ans, peuvent facilement faire l’apprentissage de la technique de méditation Anapana. Anapana est la première étape dans la pratique de la méditation Vipassana. C’est l’observation de la respiration naturelle et normale telle qu’elle entre et telle qu’elle ressort. Anapana est une technique simple qui aide à développer la concentration de l’esprit. Elle est facile à apprendre, objective et scientifique. Parce que la respiration est toujours disponible et non sectaire, son observation est l’objet idéal de méditation. Anapana diffère beaucoup des techniques qui se basent sur la régulation artificielle de la respiration.

La pratique, de même que la présentation d’Anapana, sont exemptes de tout rite ou rituel, et sont non sectaires. Cette approche remonte au temps du Bouddha, qui a redécouvert et enseigné cette technique il y a 2500 ans. Le Bouddha n’a jamais enseigné de religion sectaire, il a enseigné le Dhamma — le chemin de la libération — qui lui, est universel. Suivant cette tradition, la présentation de la technique est exempte de tout sectarisme. Pour cette raison, elle a exercé une profonde attirance sur des gens de tous les milieux, de toutes religions ou sans religion, et venant de toutes les parties du monde.

En plus d’aider les jeunes à calmer et à concentrer leur esprit, Anapana les aide à mieux se comprendre et à comprendre le fonctionnement de leur esprit. Tout en apprenant à calmer et à concentrer leur esprit, ils acquièrent la maîtrise de leurs impulsions et de leurs actions. Ils développent une force intérieure qui les aide à choisir les actions justes et pertinentes plutôt que les actions inadéquates. C’est une conséquence naturelle de la technique. C’est pourquoi Anapana leur fournit un outil pour faire face aux peurs, aux anxiétés et aux contraintes de l’enfance et de l’adolescence. À cause de sa simplicité, ils considèrent que la technique est facile à pratiquer et à comprendre, et ils apprécient sa nature scientifique et universelle.

Au cours des 17 dernières années, des centaines de cours d’Anapana furent donnés exclusivement pour les enfants et les adolescents partout dans le monde. Ces cours ont produit des bienfaits considérables pour les milliers de jeunes qui y ont participé. Beaucoup ont expérimenté un changement positif dans leur perspective, leur comportement et leur attitude. Beaucoup ont constaté une amélioration de leur aptitude à se concentrer et une mémoire accrue. Et par-dessus tout, ils ont obtenu un outil d’une immense valeur pour le reste de leur vie.

Les enfants et les adolescents sont, par nature, actifs et enthousiastes et ils ont un empressement à apprendre et à explorer. C’est pourquoi il convient de leur offrir cette occasion de s’explorer et d’explorer toutes les facultés cachées, les aptitudes latentes et les complexités subtiles de leur esprit. L’apprentissage d’Anapana éveille un intérêt salutaire pour l’introspection et la méditation qui, plus tard, pourraient apporter une toute nouvelle dimension à leur vie.

Les participants sont groupés selon leur âge. Le cours pour enfants s’adresse aux jeunes âgés de 8 à 12 ans. Le cours pour adolescents s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 15 ans. Les cours durent généralement une journée. Les parents ou les tuteurs qui ont complété un cours de 10 jours avec S.N.Goenka ou ses assistants-professeurs sont les bienvenus s’ils veulent s'inscrire pour servir durant le cours ou, s'il y a lieu, participer à un programme de méditation pour les anciens étudiants. Ils suivront un horaire de méditation différent de celui des enfants et ils auront l’occasion de participer à certains travaux au Centre. Les autres parents et tuteurs qui viennent conduire leur enfant sont les bienvenus pendant la période réservée aux inscriptions, mais ils quitteront le Centre jusqu’à ce que le cours soit terminé.

Pendant le cours, les instructions pour la méditation sont données par le biais d’enregistrements audio et vidéo de S.N.Goenka. En plus, il pourrait y avoir des activités artistiques, des histoires, des jeux et l’écriture de journal personnel. Pendant le cours pour adolescents, il y a de plus longues périodes de méditation et de silence. Pour tous les cours, des responsables accompagnent les enfants pour leur procurer l'aide nécessaire au bon suivi du cours, et pour s'assurer de leur confort et répondre à leurs besoins.

Haut de la page

Code de conduite

L’apprentissage de la méditation Anapana est très précieux parce qu’elle vous aide à devenir une meilleure personne. La pratique de la méditation Anapana vous aidera à entraîner votre esprit à mieux se concentrer et à se calmer. Cela renforcera votre esprit de manière à ce que vous soyez capable d’éviter de faire ou de dire des choses blessantes ou nuisibles pour vous-même et pour les autres. Cette force de l’esprit vous aidera à vous sentir plus heureux et plus paisible. La pratique d’Anapana et l’apprentissage de la concentration vous aideront à avoir la maîtrise de votre esprit.

Pour vous aider à avoir du succès dans la pratique de la méditation Anapana, il est important de faire de votre mieux pour suivre les instructions que vous recevrez durant le cours. Pendant que vous serez au cours, il importe aussi que vous acceptiez de suivre le Code de conduite décrit ci-dessous. Tout comme une maison a besoin de bonnes fondations pour la soutenir, la pratique d’Anapana nécessite de bonnes fondations. Ces bonnes fondations pour Anapana se construisent en suivant le Code de conduite. Cela vous aidera à éviter un comportement nuisible ou blessant envers vous-même et envers les autres.

Pendant la première session de méditation, on vous demandera de répéter les cinq promesses ou préceptes suivants. Ils sont écrits en caractères gras, et au-dessous de chacun d’eux se trouve une explication. Veuillez les lire attentivement de manière à comprendre ce que vous direz au moment venu.

1.

Je m’abstiendrai de tuer.
Je promets d’essayer de traiter tous les êtres avec gentillesse, de ne pas les tuer ou leur faire de tort d’aucune façon.

2.

Je m’abstiendrai de voler.
Je promets de prendre seulement ce qui m’est offert et de ne pas prendre sans permission ce qui appartient aux autres.

3.

Je m’abstiendrai d’inconduite.
Je promets me comporter avec les autres garçons et filles comme s’ils étaient mes frères et sœurs ou mes meilleurs amis.

4.

Je m’abstiendrai de mentir, de dire des mots grossiers, de médire, etc.; ce qui nuirait aux autres.
Je promets de dire la vérité, d’être aimable et gentil, et de ne pas mentir ou dire des choses blessantes à quelqu’un ou à propos de quelqu’un.

5.

Je m’abstiendrai de prendre tout intoxicant.
Je promets de ne prendre aucune drogue, aucun alcool ou intoxicant, pour garder mon esprit clair.


Quand vous signez au bas de votre formulaire d’inscription, cela signifie que vous acceptez d’essayer de suivre ce Code de conduite du mieux que vous pourrez lorsque vous serez au cours.

Haut de la page

Horaire type

9 h 30

Inscriptions

10 h 10

Réunion d’information

10 h 30 - 11 h

Méditation

11 h - 11 h 30

Activités

11 h 30 - 12 h

Méditation

12 h - 12 h 30

Période de questions avec l'enseignant/Activités

12 h 30 - 13 h 30

Diner

13 h 30 - 14 h

Méditation

14 h - 14 h 30

Activités

14 h 30 - 15 h

Méditation

15 h - 15 h 30

Activités

15 h 30 - 16 h

Méditation

16 h - 16 h 30

Activités

16 h 30

Arrivée des parents / départ

Haut de la page